Gaza : Israél assassine, les rédactions couvrent !

Depuis le déclenchement, le 27 décembre, de 1’agression israélienne contre la population de Gaza -
cyniquement appelée «plomb durci»- une seule approche domine dans les médias, celle de la
dénonciation «symétrique», de la condamnation «des deux cotés».

Ainsi, de flash d’informations en «forumy, de TJ en «reportage spécial», de «dépéche d’agence» en
«correspondance sur place», une explication unique est martelée, celle de la responsabilité qui serait
partagée entre I’agresseur et I’agressé.

Ce serait, nous asséne-t-on, la faute du Hamas qui aurait «rompu unilatéralement la tréve» ce qui
aurait «declenché la réaction israélienne.

Rien n’est plus faux ! C’est Isra€l qui, de maniere délibérée a rompu la tréve car, I’opération «plomb
durciy était, d’apres le quotidien israélien Haaretz (28.12.08) envisagée depuis six mois et décidée par
le ministre de la défense Ehud Barak depuis le 19 novembre, bien plus d’un mois avant le début de
I’attaque. Rarissimes pourtant sont les journalistes qui ont eu le courage de reprendre cette nouvelle,
au demeurant fort accessible...

Ils ont préféré, a grand renfort d’images, nous servir la justification isra¢lienne de I’agression: les
souffrances des habitants de Sderot. Ainsi, de Jérusalem a Genéve, en passant par Paris, Rome,
Londres et New York, ce sont toujours les mémes reportages que 1’on nous ressert comme celui des
tribulations de cette mére habitante de Sderot, en Isra€l, qui brave les fusées Kassam pour pouvoir
faire prendre 1’air a ses enfants en bas age...

Par contre, point d’images des nouveau-nés palestiniens qui meurent dans leurs couveuses faute
d’¢électricité puisque, a Gaza, les interruptions de courant sont particuliérement fréquentes suite a la
destruction, par les bombes israéliennes, de la centrale ¢lectrique en juin 2006. Point de reportages sur
«la pire situation humanitaire depuis 1967» (Le Monde, 6.03.08) qui résulte du blocus et que Amnesty
International, Oxfam France et Médecins du Monde ont dénoncée dans le rapport «Bande de Gaza :
une implosion humanitaire» en mars ... de I’année passée !

C’est la propagande de 1’agresseur qui fait office d’information. Tout au plus, certaines rédactions,
plus «sophistiquéesy, se plaisent a masquer leur information a sens unique par les restrictions posées a
la presse par Israél. «On ne peut pas raconter ce qui se passe a Gaza puisque Israél nous interdit d’y
aller », plaident-elles pour se dédouaner... Mais I’information depuis Gaza reste accessible,
quotidienne, sur les ondes de celle qu’on appelle la CNN du monde arabe, la chaine Al Jazeera.
Malgré les tentatives israéliennes de lui clouer le bec a coup d’obus, elle a toujours des bureaux a
Gaza-City. N’importe qui peut la capter, par le satellite ou par I’Internet. A condition de le vouloir!
Que des groupes de presse privés se rendent complices des exactions israéliennes en imposant la
propagande sioniste a leurs rédactions est déja grave.

Mais que le service public que sont la radio et la télévision suisse romande -pour lesquelles nous
payons toutes et tous la concession- en fassent autant, 1’est encore plus !

La RSR et la TSR doivent cesser de se faire les porte-voix de ’agresseur !

Nous refusons d’étre complices des crimes de guerre israéliens !

Toutes et tous a la manifestation nationale pour exiger:

- le retrait immédiat des troupes israéliennes de la bande de Gaza;
-la levée du blocus de Gaza de la part d’Israél et de ’Europe;
-la rupture des relations militaires et économiques entre la Suisse et Israél;
-la condamnation par le Conseil fédéral, dépositaire international des Conventions de
Geneve, d’Israél, coupable de crimes de guerre.

Samedi 10 janvier a 14 heures a Berne

(Voyage en car: 25 francs. Inscriptions: http://www.urgencepalestine.ch )

Génération Palestine, Action autonome, Gauche anticapitaliste,
Comité du Genevois pour le nouveau parti anticapitaliste (France 74),
les communistes, solidaritéS
Ne jetez pas ce tract, faites-le lire a quelqu’un...



