Menu

NON à la révision de la LAsi le 5 juin (vidéo)

23 mai 2016 • Migration, Suisse, Vidéos

Share Button

La révision de la Loi sur l’Asile (Lasi) soumise au vote le 5 juin constitue une attaque violente et dangereuse contre les requérant·e·s d’asile. Le Conseil Fédéral comme l’UDC prétendent que cette révision améliore la condition des réfugié·e·s, parce que les procédures seront équitables et accélérées. Il n’en est rien.

Derrière l’accélération des procédures, c’est bien l’accélération massive des renvois qui se trame, grâce à un raccourcissement drastique des délais de recours et un simulacre d’aide juridique, imposée et privatisée. Cette révision entérine définitivement l’interdiction de déposer une demande d’asile dans une ambassade suisse depuis l’étranger. Ceci combiné avec l’application mécanique des accords de Dublin (obligation de demander l’asile dans le premier pays d’arrivée en Europe) a une conséquence évidente: il ne sera plus possible de faire valoir son droit d’asile en Suisse, à moins de traverser illégalement des pays de l’Union Européenne.

Mais ce n’est pas tout. Trois conséquences gravissime s’attendent les réfugié·e·s une fois la révision de la loi votée: isolement, invisibilisation et criminalisation.

Dessin: Marie-Aurore Conscience
Voix Off: Emilie Touillet
Musique:
Comic Plodding – Silent Film Dark by Kevin MacLeod
Cartoon Hoedown – Media Right Productions
Cartoon Pizzicato – Comedy – Kevin MacLeod
JosephSardin – LaSonotheque.org

Share Button

Publications similaires

Les commentaires sont fermés.

« »